Thérapie bébé-parents //

En quoi consiste exactement le circuit pulsionnel ?

Marie-Christine Laznik propose son hypothèse de signe PREAUT: "Il y aurait, chez le bébé à risque d’évolution autistique, un ratage du troisième temps du circuit pulsionnel, c’est-à-dire une non-apparition de la capacité à initialiser les échanges sur un mode ludique et jubilatoire."

Qu'est ce que cela signifie exactement?

Freud évoquait en effet un circuit pulsionnel à trois temps chez les bébés. Sur le plan oral en voici une traduction:

- Dans le premier temps, c'est le bébé qui est actif et qui se dirige vers l'objet: le sein ou le biberon.

- Dans le deuxième temps, le bébé prend une partie de son corps comme objet: les doigts ou la tétine.

Ces deux temps sont très observés par les pédiatres et reconnus très important dans le développement du bébé. Cependant le troisième temps, moins connu, n'est malheureusement pas toujours étudié.

- Dans ce troisième temps, le bébé offre à sa maman une partie de son corps pour qu'elle "goûte" si c'est bon.  

La maman va donc jouer à faire semblant de goûter: "On en mangerait du bébé comme ça!". Le bébé montre sa joie d'avoir suiscité la jouissance qu'il lit sur le visage et dans la voix de sa mère.

Les bébés bien portants chercheront donc à entrer dans ce troisième temps alors que les bébés à risque n'auront pas cette capacité. La réanimation psychique lors des thérapies mère-enfant consiste donc à réveiller ce troisième temps chez ces bébés. Le rôle du parent sera ici primordial lors des séances, celui-ci va devenir un véritables co-thérapeute.

Mentions légales

Contact

  • Facebook
  • Instagram