top of page

"Au bout de quelques temps, j’ai remarqué que son regard était plafonnant, elle avait un reflux gastrique très douloureux, elle regardait seulement les lumières, ses mouvements étaient très pauvres.."

Ma fille est né un mois avant la date du terme. Elle n’était pas considérée comme prématurée, elle avait un bon poids, une bonne taille, et j’ai accouché de façon physiologique, un premier accouchement de rêve. Elle a déclaré une jaunisse et n’a pas été passé sous lampe. Au bout de quelques temps, j’ai rapidement remarqué que son regard était plafonnant, elle avait un reflux gastrique très douloureux, elle regardait seulement les lumières, ses mouvements étaient très pauvres, saccadés, elle avait un torticolis.


bébé autisme reflux gastrique

J’ai cherché des réponses auprès de la pédiatre, puis d’une neuro pédiatre au camps du CHU de ma ville qui en examinant ma fille m’a dit qu’elle allait très bien et que c’était moi qui ferait bien d’aller voir une psychologue parce que c’est difficile un premier enfant, on se pose beaucoup de question. Elle m’a donné une carte d’une consœur que je suis allée voir une fois. Toujours aucune réponse. Je passe les rendez-vous chez l’ostéopathe, la psychomotricienne… c’était l’errance médicale totale. Mes proches étaient dubitatifs, je me sentais seule.


Je suis montée avec ma fille en porte bébé à Paris, en plein hiver, après avoir pris un rendez-vous sur Doctolib avec Annik Beaulieu à l’époque de son travail en libéral. Je lui avais écrit un mail, j’avais lu sa thèse sur les bébés à risques et j’y voyais mon bébé. J’avais notamment filmé moi-même ses mouvements généraux. Suite à ce rendez-vous elle m’a confirmée que ma fille était à risque de développer des troubles du neuro développement dont l’autisme. J’avais également vu le site de l’association sur internet, je retrouvais tant de choses chez mon bébé dans tout ce qui était décrit. Ma fille avait un mois et demi d’âge corrigé. TOUT était encore possible.



J’ai rencontré rapidement l’équipe des professionnels de Ma bulle a éclaté avec ce trio de femmes qui a sauvé ma fille « Annik Beaulieu, Mme Laznik et Muriel Chauvet ». Je prenais le train pour Paris car il n’y a aucun professionnel formé là où j’habite. Nous nous levions à 5h du matin et prenions le premier TGV pour une heure et demi de trajet. Ces femmes m’ont donné la force d’y croire et de ne rien lâcher malgré tout. Et notre bébé rentrait un peu plus en communication avec nous à chaque séance. C’était incroyable. Je montais donc à Paris chaque semaine une journée où j’enchaînais avec ma fille les rendez-vous de ses 3 praticiennes. Elles m’ont permis de rencontré une personne qui sera déterminante pour l’avenir de ma fille : le Dr Sylvie Chokron de l’association « Les Yeux dans la Tête ». Elle lui diagnostiquera un trouble neurovisuel, ma fille ne voyait  qu’un seul hémichamp visuel, son côté droit était inexistant. J’ai eu des exercices à lui faire faire tous les jours plusieurs fois, plein de conseils, et le résultat fût spectaculaire. Ma fille qui ne pouvait pas tendre le bras et attraper un objet que nous lui tendions, devenait de plus en plus vive et améliorait sa coordination œil main à une vitesse folle. Donc avant ses 6 mois de vie, notre bébé avait un suivi pluridisciplinaire avec ma bulle a éclaté, une surveillance neurovisuel, et un contrôle neurophtalmique avec port de lunettes (grâce au Dr Chokron qui nous a très bien orienté vers un confrère). Notre bébé n’a fait que progresser, il n’y a pas eu de régression. Elle s’est assise par elle même à 9 mois, a fait du quatre pattes jusqu’à la marche à 15 mois, en passant par toutes les étapes motrices d’un développement typique. Elle a dit son premier maman à 11 mois, alors qu’elle a babillé très tard.


Aujourd’hui notre fille a 2 ans et demi, elle parle très distinctement, invente plein d’histoires, joue avec les autres, fait de la draisienne à toute vitesse, adore la babygym et les parcours de motricité, fait des colliers de perles, et surtout a beaucoup d’humour, de malice et un rire contagieux! À la crèche et maintenant à l’école on nous la décrit comme une enfant joyeuse et qui s’adapte très bien, jamais personne n’a rien remarqué ou n’imagine ce par quoi elle est passée.


Merci infiniment à cette association d’exister et de permettre à nos enfants d’avoir un avenir beaucoup plus radieux!


Témoignage de Eva, maman d'Inès

Comentarios


bottom of page